Le guide de votre bien-être à domicile

Acarien

Les produits pour lutter contre les acariens

acarien

© Erbe, Pooley: USDA, ARS, EMU

Les acariens sont clairement identifiés comme les cibles de nombreux outils d’hygiène et de santé. Il faut être prudent dans le domaine et se rappeler que la lutte contre ces petits arachnides passe d’abord par une hygiène simple du domicile.
  1. Une literie protégée contre les acariens
  2. Traiter les zones infestées par les acariens

Une literie protégée contre les acariens

Coupez l’appétit de vos acariens : avec des coussins et des matelas hypoallergéniques, les arachnides n’auront plus rien à se mettre sous la dent ! Attention cependant, les professionnels de santé insistent souvent pour ne pas porter son choix sur un matelas anti-acariens qui a subi un traitement chimique. S’il lutte bien contre les acariens, ce type de produit peut entraîner d’autres types de pathologies respiratoires ou cutanées. Il vaut donc mieux s’équiper d’une housse achetée en pharmacie. Ces housses sont lavables en machine et n’ont pas subi de traitement chimique

Traiter les zones infestées par les acariens

Il existe de nombreuses solutions acaricides. Elles sont pour la plupart efficaces et tuent réellement les acariens. Toutefois, elles diffusent des produits chimiques qui à leur tour peuvent devenir des agresseurs de votre système respiratoire. Les acaricides existent aussi bien sous la forme de bombes aérosols que de mousses ou de solutions liquides qui détruisent autant les ½ufs, les larves que les acariens à l’âge adulte. Les acaricides sont parfois associés à des solutions fongicides qui détruisent les moisissures dont se nourrissent les acariens. N’achetez d’acaricides qu’en pharmacie pour ne pas exposer votre santé à d’autres risques. Quoi qu’il en soit, aérez toujours bien la pièce où vous avez appliqué un acaricide avant d’y retourner. Prenez une marge supérieure à 2 heures avec les chambres à coucher et dans tous les cas étudiez bien les précautions d’emploi et les consignes d’utilisation. Essayez plutôt les solutions naturelles pour lutter contre les acariens : les huiles essentielles de clou de girofle, d’anis, de fenouil, d’origan, de thym ou encore de verveine sont reconnues pour leurs propriétés. Moins polluantes que les pesticides des bombes aérosols, les huiles essentielles ont par ailleurs d’autres vertus pour la santé.