Le guide de votre bien-être à domicile

Acarien

Lexique

acaricide

Les acaricides sont des produits destinés à l’élimination des acariens. Ces produits peuvent se présenter sous la forme de substances actives, mais des préparations pharmaceutiques anti-acariennes existent également. Selon leur type, les acaricides peuvent agir en tuant les adultes, les larves ou encore les ½ufs, certains servant même à stériliser les femelles.

acarien
Les acariens appartiennent à l'ordre des arachnides (comme les araignées, les scorpions, etc.). Ils possèdent 8 pattes. Parasites de l'être humain, ils sont responsables d'allergie à la poussière. Les acariens vivent sur la peau et sont le plus souvent hématophages, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent du sang de leur hôte.
affinage
Un affinage correct du fromage demande certaines conditions hygrométriques et thermiques. Pour garantir la bonne finition des fromages et favoriser la formation de la croûte, certaines espèces d’acariens sont nécessaires. Les caves d’affinages sont donc plus ou moins humidifiées, de façon à ce que le milieu convienne au développement des acariens.
agronomie
L’agronomie consiste en l’étude l’études des différentes disciplines de l’agriculture, parallèlement avec l’analyse des sciences qui touchent à ce domaine. Ainsi, les aspects économiques, naturels, climatiques, environnementaux ou encore technologiques qui régissent l’agriculture et sa pratique sont pris en compte.
allergie
L'allergie est une réaction excessive du système immunitaire, suite à un contact avec une substance généralement étrangère à l'organisme.
contagion
La contagion se traduit par la transmission d’une maladie, depuis le sujet affecté vers un autre sujet mais sain. La contagion peut être causée par de multiples facteurs. Ainsi, on parle de contagion directe lorsque cette dernière se fait après un contact cutané ou sexuel. Par ailleurs, on peut également parler de contagion indirecte lors d’une transmission de germes par le biais de poussières ou de l’air.
gale
Maladie contagieuse qu’on localise au niveau de la peau, la gale est une affection causée par le sarcopte du même nom. Elle se manifeste par de fortes démangeaisons qui s’intensifient après un bain, suivies par l’apparition de lésions cutanées. Elle touche, notamment, l’aine, les aisselles et les fesses.
hématophage
Les hématophages sont des animaux ou insectes qui se nourrissent essentiellement avec le sang. Les parasites de la peau, les poux, les sarcoptes et les sangsues sont des hématophages. Ces derniers sont souvent responsables de la transmission de maladies contagieuses et infectieuses.
lymphophage
Le terme lymphophage désigne les organismes, insectes et animaux dont la principale nourriture est un liquide organique, de couleur jaunâtre. De même consistance que le sang, ce liquide jaunâtre est composé de lymphocytes et de protéines, et est plus communément connu sous le nom : lymphe.
morphologie
La morphologie est le domaine chargé de l’étude de la forme et de la configuration des différentes matières existantes. La morphologie d’un être vivant résume sa structure externe, ses caractéristiques, son mode d’évolution mais également son mode de vie.
pathologie
La pathologie désigne l’ensemble des études menées sur les différentes phases d’une maladie. Ainsi, cette science se charge d’analyser les origines, les manifestations et les conséquences des maladies et autres troubles d’origine pathologique. Le terme pathologie est souvent utilisé pour désigner la maladie en elle-même.
phytophage
Les phytophages regroupent les différents organismes se nourrissant de végétaux ou d’une partie de ces végétaux. On retrouve ainsi les herbivores, les succivores ou encore les pollinivores qui se nourrissent respectivement avec de l’herbe, de la sève et du pollen.
processus allergique
Le processus allergique se caractérise par les différentes phases d’apparition et de développement de l’allergie en elle-même. Ainsi, dans un premier temps, le sujet passe par une phase de sensibilisation, entre autres lors du contact avec l’agent allergène. Le second contact avec ce dernier entraînera la réaction allergique et, par extension, l’apparition des divers symptômes témoins de l’allergie.
prolifération des acariens
La prolifération des acariens se traduit par la multiplication très rapide, et souvent hors de contrôle, desdits acariens. Cette prolifération est plus ou moins favorisée par le milieu de vie des acariens, et peut être très importante dans les endroits poussiéreux et humides.
tique
La tique est un acarien très nuisible. Il s’agit d’un parasite qui se nourrit essentiellement de sang. La tique vit sur la peau des mammifères en général, et parfois sur les humains. Ces acariens peuvent être la cause de nombreuses maladies et peuvent se multiplier très rapidement.