Acariens
Peut-on attraper une maladie grave à cause des acariens ?
Chez l'enfant, la sensibilisation aux acariens peut entraîner des complications comme l'asthme, les sinusites ou encore les otites.
Punaise de lit
Bonjour, je voulais savoir comment lutter contre les punaises de lit et d’où elles viennent ? Merci
Les punaises de lit sont actives surtout la nuit. Elles vivent principalement dans la chambre à coucher. Elles fuient la lumière et s'abritent dans des endroits sombres, étroits et peu accessibles. Les punaises de lit peuvent s'introduire partout, même dans les maisons et les hôtels les plus propres. Elles peuvent circuler dans des endroits peu accessibles et très étroits, tels qu'une fente de l'épaisseur d'une carte de crédit. Personne n'est à l'abri de ce nuisible et il est très facile d'en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d'hôtes, train couchette, hôpital, internat...).
Pour lutter contre les punaises de lit, nous vous conseillons de consulter cette page : http://www.droguerie-naturelle.fr/comment-se-debarrasser-des-punaises-de-lit-sans-s-intoxiquer.html
Les acariens
Bonjour, moi, les acariens que je vois dans ma maison sur les lits sont noirs et marrons et ils sont de gros et de petites tailles aussi. Et si je les écrase je vois du sang et ça pince aussi. Je veux vraiment savoir d'où ils viennent et comment se débarrasser d'eux ? Merci
Pour avoir plus d’informations concernant l’origine des acariens et les moyens de lutte, nous vous conseillons de consulter nos pages : http://acarien.confort-domicile.com/acarien/dossier/80/les-acariens-presentation.html
http://acarien.confort-domicile.com/acarien/dossier/83/les-produits-pour-lutter-contre-les-acariens.html
Piqures aoûtats
Piqures d’aoûtats très douloureuses. Pommade de cortisone me calme, combien de fois par jour puis-je en mettre ?
Il est préférable de mettre la crème une fois par jour et plutôt le soir, sauf pour les nourrissons sous les couches afin qu’il n’y ait pas macération pendant la nuit. La pénétration de la crème de cortisone à travers la peau est très faible et n’a aucune conséquence générale aux doses recommandées et sur des temps courts (c’est pour cela qu'il vaut mieux mettre la bonne dose qui sera efficace sur 2 à 3 semaines). Il est conseillé de ne pas vous gratter afin de ne pas laisser de traces sur la peau.
Nettoyeur vapeur et allergie aux acariens
Bonjour, J'aurais voulu savoir si faire le ménage avec un nettoyeur vapeur pourrait être un bon outil contre les acariens ? Merci d'avance
Faire le ménage avec un nettoyeur vapeur est vraiment à éviter si vous êtes allergique aux acariens. Vous croyez tuer les acariens en envoyant de l'humidité très chaude, mais en réalité vous accélérez leur prolifération. Les acariens adorent ça. Une personne allergique est allergique aux excréments et cadavres, pas aux acariens. Pour lutter contre les acariens, nous vous conseillons de consulter notre page qui traite ce sujet : http://acarien.confort-domicile.com/acarien/dossier/83/les-produits-pour-lutter-contre-les-acariens.html
Comment s'en débarrasser?
Bonjour, j’espère avoir de l'aide car je ne sais plus quoi faire depuis l’achat de notre maison envahie par les acariens. Je pense à des cirons car on les voit comme de la poussière qui bouge et je suis embêtée par ces bestioles qui vont partout, sur les vêtements, jouets. Et même si je nettoie souvent et fait le ménage, ils reviennent même sur les vêtements entreposés. Est-ce que c’est l’humidité car ma maison est humide ? Achat d’un déshumidificateur et acaricide car on dirait qu’ils se développent par magie mais ils sont toujours là et je ne sais plus quoi faire. Il me faut des réponses car j’en ai marre de tout nettoyer.
En effet, les acariens se développent dans les endroits plutôt humides. Il est conseillé de toujours aérer votre maison et d’ouvrir souvent vos placards et vos rangements. Si les acaricides n’ont pas donné d’effet positif, essayez les solutions naturelles pour lutter contre les acariens : les huiles essentielles de clou de girofle, d’anis, de fenouil, d’origan, de thym ou encore de verveine sont reconnues pour leurs propriétés. Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude pour éviter les acariens.
-Tapis, moquette et matelas: répartissez le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brossez légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laissez reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirez (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utilisez exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie.
-En pulvérisation ou dans la lessive: le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.
-Et dans l’aspirateur : le sac de l’aspirateur c’est le paradis des acariens. Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac.
ACARIENS SUR CILS.
Bonjour, quelle recette auriez-vous pour se débarrasser des "acariens" sur les cils ? Merci
Bonjour,
Pour les acariens dans les cils ou démodex, vous pouvez utiliser 50% d'huile d'arbre à thé et d'huile de noix de macadamia à appliquer sur vos cils et les sourcils. Cette recette va tuer les ½ufs dans les cils. Il faut appliquer la recette trois fois tous les 10mn pour une meilleure efficacité. Ensuite lavez-vous les paupières avec du shampoing pour bébé dilué deux fois par jour. Après, vous pouvez appliquer un antibiotique prescrit par votre médecin pour réduire les symptômes.
acariens
Comment tuer les acariens ?
Bonjour,
Le lavage en machine à 60° pour les draps et les house est efficace pour tuer les acariens. Cependant, le meilleur traitement reste de les éviter en appliquant les précautions nécessaires. Pour cela, nous vous recommandons de consulter notre page dédiée : http://acarien.confort-domicile.com/acarien/dossier/83/les-produits-pour-lutter-contre-les-acariens.html
les acariens
Peut-on détruire les acariens en mettant les draps dans la sécheuse à chaleur intense. Merci.
Bonjour,
La meilleure astuce pour éviter les acariens sur vos linges de maison c’est de nettoyer les draps à plus de 60°C.
acariens?
Est ce que les acariens provoquent des démangeaisons et des boutons ? Comment ? Quelle forme ?
Bonjour,
Les acariens provoquent en général une rougeur sur la peau et des démangeaisons. Toutefois, ils ne laissent pas de lésions sévères sauf si la personne concernée est déjà allergique aux acariens. Chaque attaque se manifeste de manière différente sur chaque personne donc on ne peut pas définir exactement les symptômes de leurs attaques. Pour plus d’informations sur les acariens, nous vous invitons à consulter notre page : http://acarien.confort-domicile.com/
Cordialement
toux pendant le sommeil et acariens
mon bébé de 14 mois souffre d'une toux pendant son sommeil. Est-ce en rapport avec les acariens? ( son pédiatre m'a confirmé que c'est une réaction allergique)
Bonjour,
si la réaction allergique a été confirmée par le pédiatre, il faut donc trouver l'allergène, la source de cette réaction allergique. Et si votre bébé tousse pendant son sommeil, il est très probable qu'il s'agisse d'acariens situés dans son matelas, ses linges de maison, oreiller, et doudous. Il faudrait renouveler le linge de maison en utilisant des matières hypoallergéniques pour bébé.
Il peut aussi s'agir de la moquette, si la chambre du bébé est en moquette.
Et aérer le matelas régulièrement, ainsi que la chambre du bébé, tous les jours.
cloques sur la peau
chaque fois que je me couche des cloques irritantes apparaissent sur ma peau et partent au bout d une demie heure. Est-ce que ce sont des acariens ? merci de votre réponse
Bonjour,
effectivement, les cloques sont la manifestation d'une réaction allergique, et si elles apparaissent lorsque vous vous couchez, cela peut effectivement être des acariens nichés dans votre matelas, vos oreillers, votre literie. Il faudrait renouveler le linge de maison par de la matière hypoallergénique, et aérer votre chambre tous les jours, si possible aérer la couette au soleil à chaque fois que c'est possible, les acariens ne résistent pas à la chaleur du soleil.
La méthode pour faire disparaître les acariens
Si je me trompe, il est difficile de faire disparaître les acariens, mais on peut diminuer leur nombre. Pouvez-vous me dire, comment fait-t-on pour diminuer leur nombre ?
Exactement, il est difficile de faire disparaître les acariens. Néanmoins, on peut diminuer leur nombre. Pour se faire, plusieurs moyens sont possibles, il faut souvent les associer, c'est-à-dire les utiliser en même temps. On peut les détruire par de très fortes températures (plus de 55°C). Il existe aussi des produits qui les tuent (les acaricides). En limitant l'humidité de la pièce et en diminuant le chauffage de la chambre les acariens auront du mal à vivre et à se multiplier. On peut aussi les enfermer dans des housses spéciales, ainsi ils ne peuvent pas sortir du matelas et de l'oreiller. Bien sûr il ne faut pas oublier de supprimer, ou de limiter, les niches d'acariens comme les coussins.
Les traitements qui permettent de soigner l’allergie aux acariens
A ma connaissance, il existe des traitements qui permettent de soigner l’allergie aux acariens. Quels sont-ils ?
Effectivement, des traitements contre l’allergie aux acariens existent déjà à l’heure actuelle. En fait, ce sont les allergologues qui proposent des traitements qui permettent de soigner l’allergie aux acariens. Pour vous, voici quelques types de traitements de cette allergie :
• Le traitement symptomatique des conséquences de l'allergie avec des anti-allergiques (cromones, anti-histaminiques, cortico-stéroïdes, théophyllines), parfois associés à des "anti-asthmatiques"(anti-leucotriènes, cortico-stéroïdes, béta2, théophyllines).
• Dans le cas où l'allergologue estime que l'allergie aux acariens est prédominante et semble responsable de la maladie, il vous proposera une désensibilisation (traitement de la cause).
La vérité sur l'utilité des acariens lors des enquêtes policières
Est-il vrai que les acariens peuvent être utiles pour élucider des meurtres lors des enquêtes policières ?
Exactement, les acariens sont utiles pour élucider des meurtres lors des enquêtes policières. Malgré ces nombreux défauts, les acariens se muent parfois en précieux alliés. En effet, les enquêteurs appelés à élucider des meurtres font ainsi parfois appel à leurs services pour déterminer précisément la date du décès. En prélevant les acariens qui commencent à se développer sur la peau de la victime, et dont la présence va lui permettre de remonter à l'heure du crime. En effet, certaines espèces d'acariens, surnommés « escouades de la mort », s'installent sur un cadavre en respectant une chronologie très précise, certaines espèces se présentant beaucoup plus vite que d'autres une fois le décès survenu.
Quelques conseils pratiques pour éviter la prolifération des acariens
A propos des acariens dans la maison, pouvez-vous me donner quelques conseils pratiques pour éviter leur prolifération ?
En général, il existe différentes méthodes qui permettent d’éviter la prolifération des acariens chez soi. Voici alors pour vous quelques méthodes qui évitent leur prolifération :
• Laver vos draps une fois par semaine à 60° ;
• Ne pas chauffer les pièces de votre maison au-dessus de 20° car l’humidité ne doit pas dépasser 50% ;
• Passer l’aspirateur une à deux fois par semaine, particulièrement sous les meubles ;
• Aérer votre maison au moins 30 minutes par jour ;
• Laver vos couvertures et couettes au moins une fois par mois.
Les méthodes qui permettent de lutter les acariens dans les plantes
Existe-il des méthodes qui permettent de lutter les acariens dans les plantes ?
Effectivement, on peut lutter les acariens dans les plantes. Pour cela, il existe 3 méthodes :
• Méthodes culturales qui ne permettent pas d'éradiquer les acariens, mais évitent la prolifération, par exemple le bassinage des plantes (les acariens ne supportent pas une atmosphère humide) ;
• Méthodes chimiques qui l’utilisation d'acaricides. A utiliser avec précaution car les acariens ont la faculté de rapidement exploiter le produit qui est censé les détruire, donnant ainsi des souches résistantes ;
• Méthodes biologiques avec l’utilisation d'auxiliaires comme les phytoseiulus persimilis, les amblyseius californicus, etc.
Le soin pour l'asthme et allergie aux acariens
Actuellement, je suis à la fois asthmatique et allergique aux acariens. Pouvez-vous m’aider, comment je fais pour les soigner ?
Tout d’abord, quand on est asthmatique et allergique aux acariens il est préférable d'éviter de séjourner dans un lieu où il y a trop d'acariens. Si cela n'est pas possible votre médecin vous dira quels médicaments vous devez prendre. Si vous ne restez pas longtemps dans ce type d'endroit, le plus simple est de prendre, avant d'être gêné pour respirer, une ou deux doses de votre bronchodilatateur. Par ailleurs, si vous devez séjourner plus longtemps, votre médecin vous prescrira plutôt un traitement à prendre tous les jours pendant le séjour.
Les méthodes qui permettent de lutter contre l’allergie aux acariens
Si je me trompe, il existe différentes méthodes qui permettent de lutter contre l’allergie aux acariens. Pouvez-vous me citer quelques uns ?
Effectivement, on peut lutter l’allergie aux acariens par différentes méthodes. Pour vous, voici quelques méthodes qui permettent de lutter contre l’allergie aux acariens :
• Mettre une housse anti-acarien à votre matelas ainsi qu’à votre oreiller et lavez les coussins et oreillers si possible 1 fois par mois à 60° ;
• Limiter le nombre de rideaux et ne pas mettre de doubles rideaux épais, ils sont une vraie réserve d’acariens ;
• Utiliser des sacs d’aspirateur anti-acarien ;
• Si vous avez des enfants, préférer les peluches lavables mais en petite quantité ;
• Interdire les animaux dans les chambres ;
• Avoir des murs sans tentures, ni tissus ;
• Avoir un sol lisse et lavable à l’eau : carrelage, plancher vitrifié car le sol doit être nettoyé si possible 1 fois par semaine.
La vérité sur la relation entre les allergies et les acariens
Est-il vrai que les acariens sont à l’origine de nombreuses allergies ?
Exactement, la plupart des allergies sont dues aux acariens. En effet, ils sont les responsables des 44 % des allergies, ce qui en fait la seconde source d’allergies avec la poussière et après les pollens. En général, les acariens sont impliqués dans les maladies respiratoires mais également dans des affections cutanées et oculaires. Les symptômes provoqués par les acariens évoluent tout au long de l’année mais sont plus intenses pendant l’automne et l’hiver, périodes pendant lesquelles les habitations sont plus chauffées et moins aérées.
Les signes de l’allergie aux acariens
J’aimerais savoir, quels sont les signes de l’allergie aux acariens ?
En général, il existe différents signes de l’allergie aux acariens. Par exemple, quand on est allergique aux acariens de la poussière, chaque fois qu'il y a trop d'acariens on est gêné (avant on disait qu'on était allergique à la poussière). Pour certains c'est le nez qui coule (rhinite), pour d'autres les yeux qui grattent et deviennent rouges (conjonctivite), ou encore d'autres ressentent une difficulté à respirer ou de la toux ou des sifflements.
L'acarien en question
En réalité, c’est quoi un acarien ?
En réalité, c’est quoi un acarien ?
Pour votre information, les acariens sont de minuscules animaux, de la famille des arachnides, qui vivent dans nos intérieurs. En fait, ce sont les protéines issues de leurs carapaces et leurs déchets qui sont à l’origine des allergies. S’il est possible de diminuer le nombre d’acariens dans un logement, sachez qu’il n’est toutefois pas possible de les éliminer complètement. Actuellement, il en existe plus de 50 000 espèces. Leurs endroits de prédilection sont la literie, la moquette et les rideaux où ils se nourrissent, entre autres, de peau et de poils humains.