Comment s'en débarrasser?
Bonjour, j’espère avoir de l'aide car je ne sais plus quoi faire depuis l’achat de notre maison envahie par les acariens. Je pense à des cirons car on les voit comme de la poussière qui bouge et je suis embêtée par ces bestioles qui vont partout, sur les vêtements, jouets. Et même si je nettoie souvent et fait le ménage, ils reviennent même sur les vêtements entreposés. Est-ce que c’est l’humidité car ma maison est humide ? Achat d’un déshumidificateur et acaricide car on dirait qu’ils se développent par magie mais ils sont toujours là et je ne sais plus quoi faire. Il me faut des réponses car j’en ai marre de tout nettoyer.
En effet, les acariens se développent dans les endroits plutôt humides. Il est conseillé de toujours aérer votre maison et d’ouvrir souvent vos placards et vos rangements. Si les acaricides n’ont pas donné d’effet positif, essayez les solutions naturelles pour lutter contre les acariens : les huiles essentielles de clou de girofle, d’anis, de fenouil, d’origan, de thym ou encore de verveine sont reconnues pour leurs propriétés. Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude pour éviter les acariens.
-Tapis, moquette et matelas: répartissez le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brossez légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laissez reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirez (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utilisez exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie.
-En pulvérisation ou dans la lessive: le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.
-Et dans l’aspirateur : le sac de l’aspirateur c’est le paradis des acariens. Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac.