Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Fauteuil haute technologie : quand confort rime avec santé

Durant le salon CeBIT de Hanovre qui rassemble les dernières innovations en matière de technologie, les appareils et accessoires destinés pour améliorer la vie des seniors n’ont pas manqué d’être présentés. Un de ces accessoires est le fauteuil intelligent, une invention allemande qui a étonné plus d’un. Ce fauteuil présente une allure habituelle comme celui qu’on utilise pour regarder la télé mais il est doté d’une technologie de pointe qui surveille la santé de son utilisateur. Le responsable du projet Matthias Struck affirme que désormais le fauteuil n’est pas seulement un accessoire de relaxation, il peut aider à améliorer la santé grâce à ses nombreuses fonctionnalités.

Un fauteuil qui veille sur la santé

Le fauteuil haute technologie allemand a été inventé dans le but de rendre la population beaucoup plus active et garder leur autonomie le plus longtemps possible. En effet, le fauteuil capte diverses informations sur son utilisateur comme son poids, sa pression artérielle, son rythme cardiaque, sa posture …Dès qu’il enregistre une prise de poids, il se transforme en coach sportif et propose des séries d’exercices à faire. Il peut se changer en rameur car ses accoudoirs cachent des rames métalliques. Durant les exercices physiques, le fauteuil continue à enregistrer les signes vitaux et le système de son utilisateur pour savoir si ce dernier fait correctement les exercices ou non. Ce fauteuil entretient également la mémoire car il propose des exercices pour la mémoire durant vos temps de pause.

Même si le prix de ce fauteuil s’annonce déjà assez élevé, entre 2000 et 3000 euros, les initiateurs du projet pensent que ce produit serait très utile dans les maisons de retraite ou pour les particuliers. Toutefois, le fauteuil haute technologie ne sera disponible sur le marché que dans 1 ou 2 ans. L’équipe de l’institut Fraunhofer compte toujours perfectionner le prototype.