Le guide de votre bien-être à domicile

Actualités

Lutte contre les acariens : misez sur les bonnes techniques

Pour les allergiques, la lutte contre les acariens est un véritable défi. En effet, ils sont des milliers à pondre et coloniser notre espace vital. Que ce soit pour les lits, les rideaux, les peluches, les coussins, les couvertures, les canapés, les tapis, les moquettes et les plantes d’intérieur, il existe quelques techniques basiques mais efficaces pour en finir une bonne fois pour toute avec cette bataille acharnée.

Une bonne hygiène de vie

Soyons réalistes, les acariens adorent vivre avec les humains et il sera difficile de les éradiquer complètement. Mais puisque les allergies domestiques proviennent de la prolifération de ces bestioles, il vaut mieux éliminer les déjections et autres acariens morts qui provoquent les éternuements et les nez qui coulent.

Pour y arriver, il existe quelques règles d’hygiène essentielles : une aération régulière de la literie puisque 30 minutes suffisent pour éliminer l’humidité très appréciée par les acariens qui nécessitent une température supérieure à 20°C pour se reproduire ; un lavage à 60°C des draps et pour éviter le délavage des linges de couleurs, ajouter de l’huile d’eucalyptus dans l’eau de lavage ; un choix stratégique de literie : du synthétique au lieu de la plume et de la laine et des lattes pour le sommier ; investir dans des housses anti-acariens pour les traversins, les oreillers et les matelas ; acheter un filtre Hepa (haute efficacité pour les particules aériennes) pour l’aspirateur dédié aux moquettes et aux tapis ; éliminer les larves et les ½ufs des acariens avec des bombes aérosols acaricides et toujours veiller à la propreté de l’intérieur.