Le guide de votre bien-être à domicile

Acarien

Se débarrasser des acariens avec des produits naturels

acarien

© Erbe, Pooley: USDA, ARS, EMU

Les acariens se développent dans les endroits plutôt humides. Avoir une habitation bien aérée et propre limite la prolifération des acariens. Si ces petites bestioles sont déjà installées, il y a des moyens simples pour s'en débarrasser.
  1. Les solutions naturelles
  2. Le bicarbonate de soude

Les solutions naturelles

Si les acaricides n’ont pas donné d’effet positif, essayez les solutions naturelles pour lutter contre les acariens : les huiles essentielles de clou de girofle, d’anis, de fenouil, d’origan, de thym ou encore de verveine sont reconnues pour leurs propriétés.

Pour éliminer les acariens, prenez un flacon vide, et ajoutez :

-90 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree

-90 gouttes d'huile essentielle de Clou de Girofle

-90 gouttes d'huile essentielle de Lavande Vraie

Introduiser le mélange d'huiles essentielles avec 20 mL d'alcool modifié dans un vaporisateur. Bien pulvériser les surfaces où les acariens sont présents : matelas, oreillers, coussins, moquettes. Veillez bien à ce qu'il n'y ait personne dans la pièce et laissez reposer 1 heure. Vous pouvez ensuite revenir et passer ensuite l'aspirateur pour éliminer les acariens morts qui sont toujours source d'allergies.

 

Le bicarbonate de soude

Vous pouvez aussi opter pour le bicarbonate de soude pour éviter les acariens.

-Tapis, moquette et matelas: répartissez le bicarbonate en poudre le plus uniformément possible (l’idéal est d’avoir un flacon avec un bouchon poudreur). Le dosage est de 20 grammes par mètre carré (soit un peu plus d’une cuillère à soupe, ou 4 cuillères à café). Pour un lit d’une personne, il faudra donc environ 35 g et pour un lit de 2 personnes environ 55 g. Brossez légèrement pour répartir et faire pénétrer dans les fibres. Laissez reposer au minimum 2 heures, si possible 4 à 8 heures, puis aspirez (et remettre les draps et l’alèse sur le matelas). Un bicarbonate de granulométrie fine sera plus efficace qu’un bicarbonate grossier. Utilisez exclusivement un bicarbonate de qualité alimentaire, surtout lorsqu’il s’agit de traiter la literie.

-En pulvérisation ou dans la lessive: le bicarbonate est aussi très efficace contre les acariens lorsqu’il est dilué dans de l’eau. Le plus efficace est dans ce cas de préparer ce qu’on appelle une solution saturée de bicarbonate, qui consiste à ajouter du bicarbonate dans de l’eau tiède jusqu’à ce que les grains ne se dissolvent plus, puis de le pulvériser sur le support à traiter contre les acariens. Mais attention, après séchage, des traces blanches pourront apparaître. Ces traces blanches disparaîtront facilement au lavage. Le gros avantage de la pulvérisation de la solution aqueuse, c’est que la répartition est bien homogène. Si la surface est intégralement humectée, il y aura de très fins cristaux de bicarbonate partout après séchage. Dans le cas du lavage à la machine, le fait d’ajouter du bicarbonate à l’eau de rinçage retardera la réapparition des acariens.

-Et dans l’aspirateur : le sac de l’aspirateur c’est le paradis des acariens. Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac.