Le guide de votre bien-être à domicile

Acarien

Les acariens : néfastes ou… utiles ?

acarien

© Erbe, Pooley: USDA, ARS, EMU

Nous avons tous en tête l’angoisse provoquée par les tiques lorsque l’on se promène à la campagne ou que les enfants se roulent dans l’herbe. Nous craignons également de voir des colonies d’acariens se développer sur nos matelas. Les apiculteurs, quant à eux, craignent une invasion de varroas qui détruirait des ruches entières en un souffle.

La gale, une maladie provoquée par un acarien

Les acariens sont à l’origine de nombreuses pathologies. Des plus pesantes, la gale est aussi l’une des plus répandues sur le globe. Le Sarcopte est l’acarien responsable de cette maladie. Il touche chaque années 300 millions de nouvelles victimes de par le monde. L’acarien se cache sous la peau de l’être humain pour y creuser des tunnels. Il pond ensuite ses ½ufs dans les sillons tracés. L’incubation dure entre quelques jours et plusieurs semaines. La gale se développe lors de la croissance des ½ufs. Ses symptômes sont des démangeaisons bien localisées, les « prurits ». Ces manifestations peuvent dégénérer en boutons si une hygiène stricte n’est pas respectée. La gale est une maladie très contagieuse. La contamination est en effet extrêmement rapide, il suffit d’un simple contact entre deux personnes ou même d’un contact avec un objet contaminé. L’acarien peut en effet survivre jusqu’à deux jours hors du corps humain sans trouver d’hôte pour se reproduire. Pour lutter contre la gale, il existe des produits luttant contre les acariens. Il convient d’en asperger tous les éléments susceptibles d’avoir été en contact avec le sarcopte. Des médicaments administrés par voie orale peuvent aussi être efficaces. Consultez toujours un médecin en cas de symptômes avant de suivre un quelconque traitement. L’entourage d’une personne infectée doit subir les mêmes traitements pour éviter la contamination.

Les acariens : et s’ils étaient nos alliés !

Non que l’on vous incite à l’élevage de ces petits arachnides dans votre intérieur douillet… D’abord, il ne s’agit que de certaines espèces. Ensuite, ces espèces sont utilisées pour des tâches très particulières. Certains producteurs de fromage en raffolent ! Ils saupoudrent ce qu’ils appellent des « artisons » sur leurs produits : les acariens présents sur la croûte favorisent l’affinage ! Les acariens apparaissent parfois comme de véritables sauveurs et notamment pour la recherche agronomique. Ils sont depuis quelques années épandus sur les cultures pour tuer de nombreux parasites qui s’attaquent aux plantes. Ces acariens salvateurs sont de véritables tueurs : ils massacrent notamment les pucerons et s’en prennent à … d’autres espèces d’acariens plus petits. Par ailleurs, les acariens sont des marqueurs temporels essentiels pour les polices scientifiques. En effet, certaines espèces d’acariens se développent sur le corps des victimes peu de temps après un décès. Les enquêteurs peuvent ainsi évaluer la date et même l’heure approximative de la mort.